Press "Enter" to skip to content

Comment devenir conseiller en carrière ?

Les conseillers de carrière ou conseillers en carrière sont des personnes ayant pour mission d’aider les gens à trouver du travail ou à choisir sa carrière. En tant que consultant en carrière, vous pouvez aider une personne à déterminer le travail qui lui convient ou vous pouvez aider une personne à changer de carrière. Ils utilisent leur connaissance du secteur et leurs outils d’évaluation pour aider les gens à trouver une carrière durable. Découvrez sans plus attendre les caractéristiques de ce métier.

Consultation des étudiants à l’école

Déterminez votre environnement idéal. Vous pouvez aider les étudiants dans leur carrière à tous les niveaux d’éducation, du collège à l’université. Déterminez le groupe d’âge avec lequel vous aimez le plus travailler, puis orientez votre carrière pour guider les étudiants de cet âge. Vous pouvez commencer à le faire en prenant des cours spécialisés au collège sur le groupe d’âge que vous souhaitez conseiller. Il existe des différences significatives dans vos responsabilités et votre environnement de travail qui dépendent de l’âge des étudiants que vous conseillez.

Par exemple, au collège ou au lycée, un conseiller serait également chargé d’aider les étudiants dans leur développement éducatif et social, ainsi que dans leurs choix de carrière. Si vous aimez aider les jeunes adultes à trouver un cheminement de carrière qu’ils pourraient poursuivre, vous devriez travailler dans une université.

Comment devenir conseiller en carrière ?

Devenir consultant conseiller en carrière

Suivez des formations axées en conseiller en carrière. Prenez des conseils sur le site https://www.keytoform.com/ pour les formations que vous devriez suivre. Aux États-Unis, être conseiller en carrière dans une école nécessite un baccalauréat et une maîtrise ou un doctorat. Par exemple, en Californie, vous avez besoin d’un baccalauréat en orientation scolaire et devez terminer un stage, alors qu’en France, vous devez obtenir votre baccalauréat et une formation spécialisée en conseiller en carrière.

Les cours que vous devez suivre doivent inclure par exemple : la croissance et le développement humain, l’orientation professionnelle, les fondements sociaux et culturels et le développement de carrière, etc. Envisagez de faire un stage dans un centre d’orientation professionnelle ou une entreprise de conseil pour vous aider à acquérir l’expérience dont vous avez besoin.

Acquérir de l’expérience sur le terrain vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir un conseiller en carrières efficace. Pendant un stage, vous travaillerez avec un conseiller en carrière certifié qui pourra vous aider à vous former. La plupart des écoles auront un processus de candidature pour votre stage.