Press "Enter" to skip to content

Comment devenir conseiller en carrière ?

Les conseillers de carrière ou conseillers en carrière sont des personnes ayant pour mission d’aider les gens à trouver du travail ou à choisir sa carrière. En tant que consultant en carrière, vous pouvez aider une personne à déterminer le travail qui lui convient ou vous pouvez aider une personne à changer de carrière. Ils utilisent leur connaissance du secteur et leurs outils d’évaluation pour aider les gens à trouver une carrière durable. Découvrez sans plus attendre les caractéristiques de ce métier.

  • Tout le monde n'a pas eu la chance de rater ses études
  • La semaine de 4 heures: Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux ! (EFFICACITE PROF)

Consultation des étudiants à l’école

Déterminez votre environnement idéal. Vous pouvez aider les étudiants dans leur carrière à tous les niveaux d’éducation, du collège à l’université. Déterminez le groupe d’âge avec lequel vous aimez le plus travailler, puis orientez votre carrière pour guider les étudiants de cet âge. Vous pouvez commencer à le faire en prenant des cours spécialisés au collège sur le groupe d’âge que vous souhaitez conseiller. Il existe des différences significatives dans vos responsabilités et votre environnement de travail qui dépendent de l’âge des étudiants que vous conseillez.

Par exemple, au collège ou au lycée, un conseiller serait également chargé d’aider les étudiants dans leur développement éducatif et social, ainsi que dans leurs choix de carrière. Si vous aimez aider les jeunes adultes à trouver un cheminement de carrière qu’ils pourraient poursuivre, vous devriez travailler dans une université.

Comment devenir conseiller en carrière ?

Devenir consultant conseiller en carrière

Suivez des formations axées en conseiller en carrière. Prenez des conseils sur le site https://www.keytoform.com/ pour les formations que vous devriez suivre. Aux États-Unis, être conseiller en carrière dans une école nécessite un baccalauréat et une maîtrise ou un doctorat. Par exemple, en Californie, vous avez besoin d’un baccalauréat en orientation scolaire et devez terminer un stage, alors qu’en France, vous devez obtenir votre baccalauréat et une formation spécialisée en conseiller en carrière.

Les cours que vous devez suivre doivent inclure par exemple : la croissance et le développement humain, l’orientation professionnelle, les fondements sociaux et culturels et le développement de carrière, etc. Envisagez de faire un stage dans un centre d’orientation professionnelle ou une entreprise de conseil pour vous aider à acquérir l’expérience dont vous avez besoin.

Acquérir de l’expérience sur le terrain vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir un conseiller en carrières efficace. Pendant un stage, vous travaillerez avec un conseiller en carrière certifié qui pourra vous aider à vous former. La plupart des écoles auront un processus de candidature pour votre stage.

Comment bien choisir son métier ?

Vous êtes emballé par le métier de conseiller en carrière ? Si la réponse est oui, bonne nouvelle : vous allez enfin pouvoir répondre à la question que tout le monde vous pose : Quel métier voulez-vous faire plus tard ? Si vous n’êtes pas encore convaincu, ce n’est pas bien grave. Nous allons vous donner quelques questions que vous devrez vous poser, afin de trouver votre futur métier.

Quelles sont vos envies ?

Il est important de savoir ce qui va vous pousser à vous lever 5 jours par semaine. Même sans avoir une idée précise du métier, il y a forcément des domaines qui vous plaisent plus que d’autres. Vous pouvez aussi avoir des motivations salariales. Bref, essayez de faire une liste des choses importantes à vos yeux et de celles qui le sont moins. Celle vous permettra d’avoir une clé d’entrée pour trouver un métier qui vous plaît.

Les études

Tout le monde n’a pas envie d’user son pantalon sur le banc de la fac, pendant des années à étudier. En effet, certaines personnes ont besoin d’apprendre des choses concrètes pour leur futur métier. De ce fait, il est important de vous demander durant combien de temps vous êtes prêt à étudier. En y répondant, vous pourrez vous orienter vers un CAP, un BTS ou un doctorat.

L’analyse du marché

Cette démarche demande un peu plus de temps et de recherche, car personne n’a envie d’étudier pendant des années, pour devoir se réorienter ensuite, faute de débouchés. Bien évidemment, personne ne sait de ce que demain sera fait. Cependant, en choisissant un domaine pérenne, il y a peu de chance que cela change, même si vous avez encore 5 ans d’études. Attention, un marché compliqué ne veut pas forcément dire que vous devez changer d’orientation, mais il vous faudra avoir cette information en tête.

Demander à votre entourage

Il est toujours difficile d’avoir un véritable recul sur soi. Pourquoi ne pas demander à vos proches, à vos amis ou à vos professeurs quels sont vos qualités et vos défauts ? Cela vous permettra de travailler certains traits de caractère.

Toujours à propos de l’entourage, n’hésitez pas à leur demander s’ils ne connaissent pas des professionnels qui travaillent dans tel ou tel secteur. Vous pourrez ainsi leur poser des questions sur leur métier, voire pourquoi pas, faire un stage d’observation.

Si tout cela vous semble trop compliqué et si vous avez la chance de vivre dans la ville de Saint-Étienne, vous pouvez voir avec Praxis. Grâce à un certains nombres de tests et de questions, un coach vous donnera des pistes pour trouver votre futur métier.

  • Gagner plus - Comment devenir riche et le rester
  • La Méthode LiveMentor - 12 étapes pour libérer l'entrepreneur qui est en vous