Ne vous arrive-t-il jamais de ne plus vous sentir à votre place professionnellement parlant ? Si tel est le cas, sachez que ce n’est pas une fatalité. D’après une enquête menée conjointement par l’opinion way et l’Afpa, près de 74% des professionnels ont déjà pensé à changer de métier et dans cet échantillon, 60% ont sauté le pas et changé de vie.
- Ma reconversion professionnelle – 5 Semaines pour me réorienter: 5 semaines pour me réorienter
- Les secrets d’une reconversion professionnelle réussie: Mieux se connaître, explorer les possibles, se lancer
Toutefois, la reconversion professionnelle est loin d’être un conte de fées. 94% de ceux qui sont passés par là en parlent comme l’une des expériences les plus difficiles qu’ils aient eût à vivre. Pour éviter toutes déconvenues, une mutation professionnelle se doit de suivre un certain nombre d’étapes.
Identifier les motifs de votre démarche
Changer de métier ne se fait pas sur un coup de tête. C’est une décision qui se doit d’être mûrement réfléchie et qui ne doivent pas découler de mauvais motifs.
4 mauvaises raisons de changer de métier
Un patron abusif, des collègues insupportables ou des horaires tyranniques peuvent vous laisser penser à tort que ce métier n’est pas fait pour vous alors que c’est le poste qui ne vous convient pas. Il existe de mauvaises raisons de changer de métier parmi lesquelles :
- Une mauvaise ambiance au travail
- Pour satisfaire ses proches
- Pour gagner plus d’argent
- Pour ne plus avoir de patrons
Posez-vous la question : si mes conditions de travail étaient meilleures, désirais-je toujours de me reconvertir ? Si ma mère n’était pas là, est-ce que je voudrais toujours être banquier ? Si la réponse est non ou que vous hésitez à répondre, il est peut-être plus avisé de chercher un poste équivalent dans une autre structure.
Les bonnes raisons d’entamer une reconversion professionnelle
Gardez à l’esprit que changer de métier entraînera un bouleversement radical non seulement de votre existence, mais aussi de celles de vos proches. Néanmoins, il existe une pléiade de raisons tout à fait légitimes pour déposer votre lettre de démission :
- Votre métier actuel ne correspond plus à vos aspirations
- Vous chérissez un projet depuis des années et désirez en faire une réalité
- Vous souhaitez faire de nouvelles expériences
- Votre secteur d’activité manque cruellement d’opportunités
- Vous avez été victime d’un burn-out
Une fois vos motifs identifiés et validés, il est temps de passer à l’étape suivante.
Faire un bilan de vos compétences
Entre votre métier de rêve et votre poste actuel, il y’a un fossé de compétences que vous devez identifier. C’est le fameux bilan de compétences. Pour vous faire une idée du chemin à parcourir, certaines applications comme Fongef-IDF vous permettent d’évaluer vos compétences en quelques clics.
En apprendre plus sur les réalités de votre emploi de rêve
Il peut être très tentant d’idéaliser votre futur profession, mais le métier parfait n’existe pas. Avec l’application Fongecif-IDF, vous bénéficierez en outre d’un coaching personnalisé par un professionnel qui vous permettra d’avoir un aperçu de la vie réelle de votre futur métier. Conditions à l’entrée, état du marché, salaire à espérer… vous saurez tout ce qu’il y’a à savoir dessus. Ainsi, au moment où vous entamerez votre mutation, vous serez sûr d’avoir toutes les cartes en main.
Se former à votre nouveau métier
Ce n’est pas obligatoire, mais très souvent, entamer une nouvelle carrière implique de retourner sur les bancs.
Annoncer votre décision à vos proches
C’est une décision importante que vous avez prise, l’annoncer à vos proches devrait se faire suivant certaines règles élémentaires afin d’éviter habilement une crise monumentale.
Changer de métier est une aventure extraordinaire qui peut vite tourner au cauchemar en cas de mauvaise préparation. Ne cédez pas à vos émotions en quittant tout du jour au lendemain, sur un simple coup de tête. Préparez votre projet, mûrissez le rigoureusement et faites vous suivre dans ce cheminement.
- Le Guide de la Reconversion des Profs: édition 2023-2024
- Trouver sa voie: 10 séances d’auto-coaching pour faire le bilan et oser la reconversion