Press "Enter" to skip to content

Quels sont les métiers de l’Intelligence Artificielle ?

Avez-vous déjà parlé à votre Smartphone pour qu’il vous indique votre chemin, recueilli des données météorologiques avec une précision exceptionnelle ? Si oui, aussi banal que cela puisse paraître vous connaissez déjà le côté pratique de l’Intelligence artificielle. Avec ces usages qui chaque jour repoussent les limites de la science, l’Intelligence artificielle embrasse un vaste domaine d’application qui touche votre vie au quotidien.

Dans cet article, nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau secteur au potentiel immense, générateur des nouveaux métiers.

Quels sont les métiers de l’Intelligence Artificielle ?

Que devez-vous savoir ?

Selon le dictionnaire Larousse, l’Intelligence artificielle est « l’ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence ». Elle est en effet matérialisée dans des programmes capables de réaliser et d’amplifier les mêmes performances que celles associées à l’intelligence humaine.

Autrement dit, ce sont des machines ou des programmes qui ont des aptitudes exceptionnelles à savoir :

  • La capacité de raisonner et de traiter une quantité de données considérables
  • La prédisposition à discerner aussi bien les patterns que les modèles indétectables par les humains
  • l’aptitude a analysé ces modèles
  • la faculté d’interaction avec les humains, entre autres choses qui les rend très pratiques

Selon le site de l’école IA School, l’Intelligence artificielle est au cœur de la révolution du 21e siècle en raison de sa capacité à créer des millions d’emplois les années à venir.

Quels sont les métiers de l’Intelligence Artificielle ? #2

Pourquoi adopter un métier de l’Intelligence artificielle ?

Les données fournies par l’APEC révèlent que dans les années 2016 et 2017 les offres d’emplois publiées dans le domaine de l’Intelligence artificielle se sont multipliées par deux. Une évidence que les métiers de l’Intelligence artificielle gagnent de plus en plus de terrain. Mieux, selon le rapport de Dell et de l’Institut pour le futur, dans les années 2030, 85 % des emplois seront exercés dans le domaine de l’Intelligence artificielle.

Preuve supplémentaire que l’Intelligence artificielle, c’est l’avenir du monde de l’emploi. Et, c’est à juste titre que l’IA School sur son nouveau campus à Lyon offre des formations diversifiées dans les métiers de l’Intelligence artificielle.

Catalogue des métiers de l’Intelligence artificielle

La grande révolution numérique de ces dernières années a engendré la création des métiers dits nouveaux sur le marché de l’emploi. Que vous ayez envie de définir ou d’orienter la stratégie de l’entreprise, traiter des sujets à la fois techniques et fonctionnels vous pouvez évoluer au sein d’une entreprise d’Intelligence artificielle comme :

  • Data scientist
  • Développeur IA
  • Entrepreneur IA
  • Analyste financier spécialisé dans l’IA
  • CRM Manager
  • Etc

Comment se former dans un métier de l’Intelligence artificielle ?

Envie de vous spécialiser dans l’Intelligence artificielle, l’IA School vous accueille avec sa panoplie de formation. Du Bac +1 au Bac +5, l’IA vous offre des formations très prisées sur le marché de l’emploi en vue de faire de vous des développeurs IA, Data Scientist, etc.