Press "Enter" to skip to content

Les avantages de suivre une formation en hypnose

L’hypnose, en tant que méthode thérapeutique, requiert une maîtrise approfondie pour mobiliser positivement le psychisme. Suivre une formation spécialisée est donc essentiel pour garantir l’efficacité et la sécurité de son application. Découvrez dans cet article les avantages d’une telle formation et surtout l’importance d’un apprentissage structuré pour des praticiens aspirant à l’excellence dans ce domaine.

Les avantages de suivre une formation en hypnose

Devenir un véritable spécialiste de l’hypnose

Devenir praticien en hypnose consiste à suivre par une formation qui allie théorie et pratique. Une formation en présentiel où le formateur vous accompagne dans l’expérimentation et l’appropriation des outils techniques et protocoles, une formation où il peut reprendre certains aspects de la mise en pratique d’un exercice.

A l’heure où sur les réseaux sociaux fleurissent de nombreuses offres en ligne, il est utile de rappeler que se former à un métier de l’accompagnement, et à l’utilisation de techniques impactantes, nécessite de rencontrer des gens. Sinon, vous en conviendrez, autant se « former » sur le net où vous trouverez gratuitement les mêmes vidéos et ressources théoriques que celles présentées dans ces pseudos formation. Ce sont là quelques évidences qu’il est bon de rappeler  !

Se former invite donc à dépasser le masque d’un écran pour sortir de sa zone de confort et s’ouvrir à la rencontre, et travailler sur les émotions, celles que l’on constate chez l’autre et celles que l’on ressent en soi. Sans ce mouvement aucun accompagnement thérapeutique de fond n’est possible.

Au-delà de ce genre de propositions commerciales, de nombreux centres de formation existent. Et à l’heure des choix il vous appartiendra de trancher pour telle ou telle structure. Deux critères essentiels peuvent vous aider pour avoir la certitude d’apprendre utilement et efficacement :

  1. La formation a lieu en présentiel, et elle allie théorie et mise en application pratique
  2. Elle est assurée par des praticiens expérimentées exerçant en cabinet

Un dernier critère de choix s’appuie sur les certifications du centre de formation que vous choisirez. La certification Qualiopi délivrée par l’administration vous assure un gage de qualité et vous permet de bénéficier de financement par différents OPCO. En revanche ne comptez pas sur le CPF qui réglementairement, et en aucun cas, ne finance les formations en hypnose.

Parmi les formations possibles certifiées Qualiopi, la Formation hypnose Lyon délivrée par Néopraxis Formations peut retenir votre attention. Animée par des spécialistes vous y trouverez l’accompagnement pédagogique attendu, et la possibilité pendant 5 ans de revenir vous former gratuitement. Vous goûterez d’autre part au plaisir d’apprendre avec un groupe, et à la richesse des échanges qu’il apporte. Les personnes privilégient unanimement ce type apprentissage qui procure une assise plus forte et donne une légitimité plus établie.

Cependant, vous devez savoir que le type de formation en hypnose choisi varie en fonction de vos objectifs : Découvrir l’hypnose ? En comprendre les ressorts ? En faire un métier ?

Pour ne pas vous tromper lors de votre choix, la meilleure solution serait de demander de l’aide à un spécialiste du secteur. Ou bien simplement opter pour la technique du bouche-à-oreille, qui vous permettra de dénicher un établissement fiable et sérieux.

Bénéficier d’une formation rigoureuse en hypnose classique

ujourd’hui encore, l’hypnose Ericksonienne reste la plus usitée. Très prisée en raison de la souplesse et de la créativité qui la définissent, elle permet, dans la tranquillité d’un cabinet, mais aussi parfois dans un nécessaire travail en lien avec d’autres partenaires de santé, d’atteindre la plupart des objectifs thérapeutiques. En suivant rigoureusement une formation avec par exemple le Centre de formations aux Thérapies Brèves, vous structurerez pierre après pierre votre compréhension de la méthode, votre rôle dans sa mise en œuvre, et vous vous constituerez le socle de connaissances utiles à une pratique éthique de la technique. Ainsi, en choisissant une telle formation, vous pourrez cerner et mieux les déchiffrer les différentes facettes de la pratique, et asseoir votre expertise professionnelle.

Apprécier les bienfaits de l’hypnose sur la santé et le bien-être

Se former en hypnose est en outre très bénéfique pour soi-même. Cette pratique procurant des effets positifs sur le bien-être, vous pourrez, en l’apprenant, bénéficier de ses bienfaits. Ainsi, opter pour une formation en hypnose peut vous être d’une grande utilité sur un plan personnel, voire même vous permettre de travailler qui sait sur vos propres stress, anxiété ou phobies.

En vous formant à l’hypnose vous saurez précisément quels outils utiliser pour actionner les leviers de changements, et obtenir des résultats concrets. Grâce à cet apprentissage, vous allez pouvoir explorer et mieux comprendre les ressources personnelles dont nous disposons tous, et faire fructifier le pouvoir de cet inconscient dont Milton Erickson lui-même disait qu’à côté de lui, le conscient était stupide.

En somme, l’apprentissage de l’hypnose ouvre la voie à une pratique thérapeutique éclairée, permettant d’exploiter le potentiel de l’inconscient pour le bien-être. Cette formation en offrant notamment des outils pour surmonter le stress, et les blocages, et promouvant un épanouissement personnel et professionnel est au final autant un investissement dans la connaissance de soi-même que dans la capacité à aider autrui.