Press "Enter" to skip to content

Comment suivre une formation en orthodontie ?

Nous rêvons tous d’afficher un sourire charmeur avec une dentition parfaite. Malheureusement, tout le monde ne possède pas des dents bien alignées. Que faire donc pour corriger nos dents qui chevauchent ou qui parfois sont trop écartées ? La solution : l’orthodontie. Suivez-nous donc à la découverte de cette formation qui nous livre ici tous ces secrets.

Qu’est-ce que l’orthodontie ?

Comment suivre une formation en orthodontie ?

S’il y a une pratique médicale qui permet de retrouver une denture à la fois esthétique et impeccable, c’est l’orthodontie. Elle redonne chaque jour le sourire à des milliers de gens à travers le monde. Son succès provient de sa capacité à non seulement redresser les dents mal positionnées, mais aussi, et surtout prendre en compte tout le visage afin de lui accorder une belle harmonie.

Ses avantages ne sont plus à démontrer. Outre, l’alignement parfait des dents qu’elle procure, elle favorise aussi le brossage des dents. Ce qui entraîne une lutte efficace contre la formation des caries et le déchaussement des dents.

Notons par ailleurs que la FGSOCO est la première école d’orthodontie en France. À travers ses enseignements à la fois théoriques, pratiques et cliniques, elle a fait du métier d’orthodontiste, un véritable chef-d’œuvre professionnel.

Le métier d’orthodontiste

Le métier d’orthodontiste est l’un des plus rigoureux. Méticuleux, il allie rigueur et précision. Exigeant, il impose au praticien le développement d’un certain nombre de capacités et d’habiletés qui pourront lui permettre d’avoir un succès indéniable.

Comment suivre une formation en orthodontie ? #2

Au nombre des capacités requises pour exercer ce métier, il est impératif pour l’orthodontiste d’avoir :

  • Un excellent sens de l’écoute et du relationnel
  • Une grande disponibilité à servir ses patients
  • Une bonne pédagogie pour expliquer les faits avec aisance et facilité
  • Une diplomatie hors paires pour mettre à l’aise tous ces patients
  • Etc

Ces qualités qui sont de nature à favoriser la confiance entre le spécialiste et ses clients permettront à ce dernier d’exercer son métier avec efficacité et tranquillité.

Notons que le grand déficit d’orthodontiste en France représente une opportunité d’avenir dans ce secteur, tant les perspectives de recrutement sont favorables.

Quelle formation pour devenir orthodontiste ?

La formation en orthodontie dure environ 10 années d’études après l’obtention du baccalauréat. Elle consiste tout d’abord à faire des études en faculté d’odontologie dentaire pour obtenir le titre de chirurgien dentiste (6 années d’études). Ensuite, vous faudra-t-il postuler au Certificat d’études cliniques, mention orthodontie, pour sortir orthodontiste. Toute chose qui nécessite 4 années d’études supplémentaires.

L’arrivée des écoles comme la FGSOCO a permis de rendre des spécialisations comme l’orthodontie vestibulaire et esthétique encore plus accessible. Ainsi avec seulement deux ans vous apprendrez à la French School of Clinical Orthodontics, la maîtrise de l’orthodontie par aligneurs et de l’orthodontie vestibulaire et linguale. Véritable aubaine, n’est-ce pas  !

Chirurgiens nouvellement diplômés, et vous professionnels avec de l’expérience, rejoignez donc la FGSOCO pour une formation en orthodontie au plus haut niveau.