Press "Enter" to skip to content

Tout savoir sur la certification PMP pour valider vos compétences de chef de Projet

Si vous travaillez dans le domaine du management de projet et que vous cherchez à ajouter une corde à votre arc, vous avez surement entendu parler de la certification Project Management Professional (PMP). Approuvée par le Project Management Institute (PMI), ce diplôme largement reconnu dans le monde  peut apporter une véritable plus-value à votre carrière, mais en quoi consiste-t-il et comment le passer ?

  • Le standard pour le management de projet et Guide du corpus des connaissances en management de projet / A Guide to the Project Management Body of Knowledge and the Standard for Project Management
  • A guide to the Project Management Body of Knowledge (PMBOK guide)

Qu’est-ce que la certification PMP ?

La certification PMP est un titre professionnel décerné par le PMI, basé aux États-Unis, une association professionnelle à but non lucratif qui propose plusieurs certifications liées à la gestion de projet.

Cette certification permet de valider les compétences d’une personne en matière de gestion de projet et donc de vous apporter une meilleure reconnaissance professionnelle et donc un meilleur salaire : selon le PMI, les gestionnaires de projet certifiés PMP gagnent en moyenne 20% de plus que ceux qui ne le sont pas.

Tout savoir sur la certification PMP pour valider vos compétences de chef de Projet

Cette certification atteste notamment que votre capacité à diriger des projets complexes et de votre engagement à suivre un code d’éthique professionnelle rigoureux.

Quels sont les sujets abordés par la formation PMP ?

La formation PMP aborde de nombreux sujets liés à la gestion de projet dont en particulier :

  • la gestion de l’intégration d’un projet
  • la gestion du contenu du projet (ou « gestion de la portée »)
  • la gestion du temps
  • la gestion des coûts
  • la gestion de la qualité
  • la gestion des ressources humaines
  • la gestion des communications
  • la gestion des risques
  • la gestion des approvisionnements
  • et la gestion des parties prenantes

Pour donner un exemple concret, dans la partie dédiée à la gestion des coûts, vous apprendrez à estimer les coûts des ressources nécessaires pour chaque tâche, à établir un budget de base, à contrôler les coûts pour éviter les dépassements de budget et à gérer les changements de coûts.

Vous vous familiariserez également avec des outils et des techniques spécifiques tels que l’analyse coût-bénéfice ou le retour sur investissement.

Comment préparer efficacement la certification PMP ?

Pour bien préparer un examen de certification Project Management Professional (PMP) vous devez maitriser le contenu du guide PMBOK, le Project Management Body of Knowledge. Vous devez comprendre les concepts clés, les outils, les techniques et les meilleures pratiques décrites dans ce guide.

Préparer le PMP seul reste néanmoins difficile et le taux d’échec est très élevé, c’est pourquoi on vous conseille de suivre une formation en ligne dédiée, pour maximiser vos chances de certification comme la certification PMP 6e édition. Le cout de ces formations est généralement compris entre 500 et 1000 euros, mais en utilisant votre CPF, le restant à charge peut etre nul, autrement dit vous ne paierez absolument rien de votre poche.

Il existe par ailleurs de nombreuses ressources en ligne, comme des cours, des livres et des forums de discussion, qui peuvent compléter votre préparation, dont en particulier des tests blancs vous permettront de vous familiariser avec le format de l’examen et de comprendre le type de questions qui sont posées.

Comment se déroule concrètement l’examen de certification PMP ?

L’examen PMP est un test de 180 questions à choix multiples, d’une durée de 230 minutes. Les questions couvrent les différentes connaissances et compétences nécessaires pour être un bon chef de projet. Elles sont réparties sur trois domaines principaux : les personnes, les processus et l’environnement des affaires.

Chaque domaine compte pour un pourcentage spécifique de l’examen :

  • 42% pour les personnes
  • 50% pour les processus
  • et 8% pour l’environnement des affaires

Pour réussir l’examen, il faut obtenir un minimum de 61% de réponses correctes.

FAQ

Qu'est-ce que la certification PMP ?

La certification PMP (Project Management Professional) est une qualification à l'échelle mondiale décernée par le Project Management Institute (PMI). Elle atteste que le titulaire a les compétences et l'expérience nécessaires pour gérer des projets de manière efficace et professionnelle.

La certification est reconnue comme la norme internationale en matière de gestion de projet et peut être obtenue après un examen rigoureux. Une fois obtenue, elle peut contribuer à accroître votre employabilité et votre salaire dans un domaine très concurrentiel.

Quels sont les avantages de la certification PMP ?

La certification PMP (Project Management Professional) est reconnue mondialement et offre des avantages considérables. Elle permet à un individu de démontrer sa capacité à gérer efficacement des projets complexes, ce qui lui ouvre la porte à des possibilités d’emploi plus intéressantes et à une augmentation de salaire significative. En outre, les titulaires de cette certification peuvent acquérir une vaste gamme de compétences pratiques en matière de gestion de projet.

De plus, le fait d'avoir un tel certificat peut augmenter la confiance que les clients ont en l'individu et donc amener plus de travail.

Quel est le salaire moyen d'un professionnel certifié PMP ?

Le salaire moyen d'un professionnel certifié PMP dépend de plusieurs facteurs, notamment la région où il travaille et le niveau de responsabilité. En moyenne, un expert certifié PMP peut s'attendre à gagner entre 75 000 et 125 000 dollars par année. Les experts les plus expérimentés peuvent gagner encore plus.

Dans l’ensemble, le certificat PMP augmente considérablement la valeur du professionnel sur le marché du travail.

Combien coûte la certification PMP ?

La certification PMP (Project Management Professional) coûte environ 600$ pour la candidature et 400$ supplémentaires pour les frais d'examen. En outre, si vous souhaitez vous entraîner avant de passer l’examen, une formation peut être nécessaire dont le prix varie selon les fournisseurs.

Les cotisations annuelles à l'Association of Project Management Professionals sont également requises, avec des tarifs allant de 129$ à 429$. Enfin, il faut prendre en compte le temps et l’effort que demandent la préparation et le passage de l’examen.

Est-il possible de payer la certification PMP avec le CPF ?

Oui, il est possible de payer la certification PMP avec le CPF. Grâce à cette subvention, vous pouvez bénéficier d'une formation et d'un accompagnement pour l'acquisition de cette certification.

Cependant, les modalités et les conditions applicables dépendent des critères établis par votre organisme gestionnaire (OPCO). Il est donc important de consulter ce dernier afin de connaître les possibilités offertes pour le financement en utilisant votre Compte Personnel Formation (CPF).

  • A Guide to the Project Management Body of Knowledge: PMBOK Guide
    A Guide to the Project Management Body of Knowledge: PMBOK Guide
  • Information Technology Project Management