Press "Enter" to skip to content

Le Tableau Blanc Interactif au service de l'école numérique

L’arrivée du tableau blanc interactif (TBI) dans les écoles a provoqué une petite révolution dans le monde éducatif. Motivation accrue, interactions facilitées, mémorisation rapide : cet outil numérique innovant présente tant d’avantages que même les entreprises l’ont fait entrer dans les salles de réunion ! Fixe ou mobile, le TBI se décline aujourd’hui en différents modèles pour répondre à tout type de besoin.

Le tableau interactif, outil pédagogique innovant

Le TBI est un dispositif numérique permettant à la classe ou au groupe de visualiser un contenu projeté et d’interagir avec lui. Il est constitué d’une surface tactile reliée à un ordinateur et un vidéoprojecteur. L’utilisateur écrit avec un stylet ou son doigt et peut effacer ou revenir en arrière très facilement. Il projette des documents écrits, utilise la vidéo, les images, pour une intervention dynamique où mémoire visuelle et mémoire auditive sont stimulées. Le TBI permet de capter l’attention des élèves. Il s’agit d’un nouvel objet numérique, en phase avec une génération qui utilise déjà les écrans tactiles des tablettes ou des smartphones.

L’élève est amené à tester les différentes fonctionnalités du tableau interactif : il peut interagir en temps réel, venir au tableau faire une correction, basculer facilement d’un document à l’autre, intégrer une image en allant la chercher sur le Web, etc. Finalement,  le TBI permet d’éduquer au numérique par le numérique, facilitant ainsi l’acquisition de cette compétence incontournable. La variété des supports et les multiples interactions possibles amènent à une véritable pédagogie active.

Le Tableau Blanc Interactif au service de l'école numérique

L’élève montre, s’essaye, se trompe, efface, revient en arrière : il s’investit pleinement dans son cours et devient acteur de son apprentissage. La correction d’un exercice peut être réalisée collectivement en projetant le travail d’un élève. La recherche d’images, de vidéos, d’informations sur le Web se fait en direct. Cette modalité d’enseignement est ludique et stimulante, tandis que la qualité visuelle facilite la compréhension des concepts. En plus d’attiser sa curiosité,  le TBI rend chaque cours plus intéressant pour l’élève.

TBI mobile ou fixe : comment choisir ?

Il existe plusieurs types de tableaux numériques. Le choix du TBI se fait selon l’usage que l’on souhaite en faire. Si l’on travaille longtemps dans la même salle, le TBI fixe convient parfaitement. L’interface d’un TBI fixe est intuitive et ergonomique. Le TBI permet d’écrire au stylet, au doigt et même à plusieurs mains. La surface est aussi utilisable avec un feutre effaçable. Le dispositif est interactif grâce à un capteur infrarouge présent dans le cadre du tableau. Il s’utilise avec un logiciel aux nombreuses fonctionnalités : outils d’édition, outils web, importation/exportation, bibliothèque, arrière-plans, etc. Pour une utilisation nomade, le TBI mobile est plus adapté. Également appelé dispositif mobile interactif (DMI), il permet de rendre n’importe quelle surface interactive (mur clair ou tableau blanc), à partir du moment où il est associé à un vidéoprojecteur et un ordinateur.

Le Tableau Blanc Interactif au service de l'école numérique #2

En plus d’être léger et maniable, il offre la possibilité de conserver son matériel existant. Il est donc nettement moins coûteux qu’un dispositif classique. Et comme il peut être prêté ou partagé avec d’autres utilisateurs, il devient très avantageux. Composé d’un capteur et d’un stylet interactif, avec des pièces magnétiques ou des ventouses pour la fixation, on peut le transporter dans une simple sacoche d’ordinateur ou dans un malette fournie lors de son achat. C’est une solution aujourd’hui très répandue dans les écoles et les entreprises, et son succès est grandissant. Le dispositif interactif eBeam est un bon exemple de TBI mobile performant et très apprécié des enseignants (plus de 60 000 utilisateurs en France).

Découvrez comment s’utilise un TBI mobile