Press "Enter" to skip to content

Comment assurer un logement étudiant à l'étranger ?

Vous allez bientôt partir à l’étranger pour y faire une partie de vos études, et vous vous commencez à chercher où loger. Est-il nécessaire de souscrire systématiquement à une assurance logement étudiant ? On vous explique ce qui est ou non obligatoire et surtout ce qui est conseillé.

Comment trouver un logement étudiant à l’étranger ?

Pour maximiser vos chances de trouver un logement à l’étranger, le plus simple reste de s’adresser à une agence ou une organisation qui a l’habitude de traiter ce genre de demandes. Passer par ce type d’intermédiaire vous évitera bien des tracas quand il s’agira de trouver un logement bien placé et à un tarif intéressant dans un pays étranger. Cela vous permettra surtout de vous concentrer uniquement sur vos autres démarches administratives avant de partir dans un autre pays poursuivre vos études.

Comment assurer un logement étudiant à l'étranger ?

Ces sociétés et associations ont l’obligation de gérer les questions d’assurance logement étudiant et de s’occuper des démarches administratives afférentes. Notez toutefois que si on vous propose une place directement dans un logement universitaire, ce sera à vous de procéder éventuellement aux démarches liés à l’assurance, mais vous serez bien évidemment guidés par le personnel administratif à cet effet.

Habiter en logement universitaire

Les logements universitaires constituent souvent l’option la plus simple de logement à l’étranger en Erasmus ou en échange. Concrètement vous serez en colocation avec d’autres étudiants eux aussi en échange universitaire. Cette option vous permettra de faire facilement des rencontres et de simplifier vos premiers contacts avec un pays étranger. Vous aurez généralement la possibilité de louer une chambre individuelle, meme s’il est aussi proposé dans certains pays anglosaxons de partager une chambre avec un autre étudiant du meme sexe que vous.

Comment assurer un logement étudiant à l'étranger ? #2

Pour bénéficier d’une place en logement universitaire vous devrez en faire la demande auprès de l’administration de votre nouvel établissement dès que votre période d’étude à l’étranger vous a été confirmée.

Chercher un logement par vous-même

Chercher un logement hors résidence universitaire est plus compliqué, mais les étudiants qui en ont les moyens le préféreront souvent, cette option permettant de jouir d’un cadre de vie généralement plus confortable.

Ce sera bien entendu à vous de vous occuper de toutes les démarches administratives, y compris si vous cherchez un logement étudiant en location individuelle ou en collocation. Le choix du type de logement (studio, appartement, maison, etc.) dépendra essentiellement de votre budget.

Est-il nécessaire de prendre une assurance locale lors d’un échange à l’étranger ?

Quel que soit l’option d’hébergement que vous choisissez il est absolument nécessaire d’etre assuré. Comme vous l’avez compris, les logements universitaires intègrent quasi systématiquement une assurance dans les frais d’hébergement, il n’est donc la plupart du temps pas nécessaire de faire la moindre démarche supplémentaire à cet effet.

Si vous résidez dans un autre type de logement moins de 3 mois dans un pays étranger, il n’est pas nécessaire de prendre une nouvelle assurance habitation étudiant si vous êtes déjà assuré en France pour un premier logement. Contactez dans un premier temps votre assureur pour vérifier que vous êtes bien protégé lors de votre séjour et éventuellement signifiez lui votre nouvelle adresse.

Comment assurer un logement étudiant à l'étranger ? #3

Si vous résidez plus de trois mois dans un logement non assuré par défaut (logement universitaire) vous pouvez généralement vous adresser à votre assureur actuel et souscrire à de nouvelles options vous permettant d’etre protégé aussi à l’étranger, en particulier contre le vol, les risques d’incendie et les questions de responsabilité civile. L’objectif est d’etre bien protégé si vous provoquez ou que vous êtes victime d’un accident au sein de ce nouveau logement.

Souscrire à une assurance logement étudiant à l’étranger

Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas étendre votre contrat d’assurance français lors de votre séjour à l’étranger, vous aurez évidemment un vaste choix d’assurances locales.

Inutile de préciser que les démarches risquent d’etre plus compliquées dans la mesure où vous ne parlez pas la langue et où vous êtes un citoyen étranger. Le plus simple sera dans un premier temps de vous adresser à votre université ou meme à l’ambassade française du pays où vous allez étudier afin d’etre guidé et accompagne dans vos démarches administratives liés à votre nouveau logement.

Tout comme lors du choix d’une assurance en France, vérifiez soigneusement les protections et garanties du contrat qu’on vous propose. Notez par ailleurs que si votre séjour est de relativement courte durée, il vous sera souvent possible de bénéficier des memes garanties qu’un vacancier standard.