Le développement durable à travers la politique de protection de l’environnement est la préoccupation de tous les dirigeants. En raison de l’importance de la thématique, les secteurs d’activités spécialisés dans l’environnement ou l’écologie recrutent de plus en plus de travailleurs. De ce fait, les métiers relatifs à l’écologie sont activement recherchés sur le marché d’emploi. Mais quelles sont les raisons susceptibles de motiver le choix de cette spécialité.
- La boite a outils du Developpement durable et de la RSE 2e ed
- Atlas du développement durable: Un monde en transition
Le développement durable : un secteur en pleine expansion
Depuis quelques années, le monde fait face à un problème lié à la gestion des ressources. En effet, à cause de la surexploitation, la planète perd un grand nombre de ces ressources naturelles que l’homme a du mal à restituer pour rétablir l’équilibre. Face à l’ampleur de la question, la grande majorité des pays sont à la recherche de solutions pour limiter l’impact qu’occasionnent les actions de l’homme sur la nature. C’est ainsi que les domaines d’étude de l’environnement et l’économie ont connu grande une évolution.
Pour répondre à la demande du marché d’emploi et permettre à la planète de disposer des ressources nécessaires à la survie de l’humanité, les étudiants s’orientent vers des spécialités leur donnant la possibilité de travailler plus tard dans le secteur du développement durable. C’est dans cet ordre d’idée que le site de l’école de commerce ESI de l’école de commerce ESI propose des cursus post-bac. En dehors de cette école, vous pouvez opter pour des formations en DUT ou BTS si votre souhait est de devenir rapidement opérationnel. Tout comme vous avez aussi la liberté de choisir un cursus universitaire de type BAC+5 vous permettant de véritablement vous orienter vers des métiers d’avenir.
L’importance de l’environnement pour l’homme
Pour vivre en bonne santé, l’homme se doit de prendre soin de son environnement. En réalité, la pollution constitue un problème majeur dans le monde. Et afin de continuer à mener une vie paisible, il revient à l’homme de trouver des solutions pour assurer la protection de la nature. Un environnement sale et malsain à des conséquences sur la santé et réduit l’espérance de vie. En ayant plus de notions sur le développement durable, il est évident que des solutions seront trouvées.
Par ailleurs, dans certains pays d’Afrique et de l’Asie, une grande proportion des maladies se traitent avec les racines des plantes et des herbes de l’environnement. À cause de la vertu de ces plantes, il urge de former des spécialistes capables de prendre des décisions en tenant compte de l’impact de nos actes sur la nature. Enfin, l’un des indicateurs permettant de mesurer le développement durable d’une nation consiste à évaluer le respect qu’accorde le pays à l’écosystème.
Pour toutes les raisons mentionnées, les gouvernements doivent mettre des mesures en place pour veiller à la protection de l’environnement à travers des décisions responsables, mais aussi en encourageant les jeunes à s’investir dans les études relatives au développement.
- Fiches de développement durable et RSE: Rappels de cours et exercices corrigés
- RSE et développement durable: Labels, reporting, CSRD, ISO 26000, ODDs