Les centres d’entraînement aux méthodes d’éducation actives, les Ceméa est une association existant depuis 1937. Elle prendra son nom actuel (Ceméa) en 1943 avec l’apparition des premières structures régionales. Avec les temps, elle a multiplié les activités ce qui lui a permis d’acquérir avec les années une personnalité forte et indépendante.
Cet organisme se fonde sur des principes comme le respect de autres, le développement de l’individu et l’amélioration des connaissances… Ces valeurs évoquées font partie d’une méthode d’éducation nouvelle et populaire où l’homme est résolument placé au centre.
Reconnus par plusieurs grands ministères, ils s’imposent des objectifs rigoureux tel que construire une éducation nouvelle, faire vivre et développer l’animation culturelle, lutter contre la discrimination, se battre pour le développement durable…
Pour atteindre leur but et faire promouvoir leurs idées et valeurs, ces centres se sont dirigés vers la formation. Ils proposent donc diverses formations et stages (BEJEPS, CQP, BAPAAT…) et même le stage Bafa et le stage Bafd (formations volontaires reconnues par plusieurs ministères publics dans l’animation socio-éducative et socio-culturelle). Ces formations sont disponibles dans tous les Ceméa. Avec ces structures, la formation va au delà de l’apprentissage de connaissances nouvelles, elle passe aussi par la connaissance de soi, des autres, du respect, aisni que de l’engagement…