Mélange de désintéressement, de passion et de stress, l’université constitue une période de la vie un peu remarquable pour les étudiants. Ils s’inscrivent avec pour objectif de réussir et d’obtenir leur diplôme. Mais, sans une méthodologie de réussite établie et appliquée, malgré les bonnes conditions financières et environnementales l’échec est vite au rendez-vous.
- Réussir ses études de psychologie: Nouvelle édition revue et augmentée
- Reussir ses etudes apprenez sans limite avec ou sans TDAH: un médecin vous explique toutes les techniques
Comment procéder pour mener à bien le passage en supérieur ?
Réussir à l’université requiert certaines conditions extrinsèques à l’étudiant comme énuméré sur cc2mo. Mais en dehors de celles-ci, l’on doit noter l’effort personnel de l’étudiant à travers les stratégies de réussite établies. Le plus important est la méthode de travail définie dès le début. La méthodologie de travail à l’université se différencie complètement de celle exécutée en secondaire. Ceci fait qu’on dénote de nombreux cas d’échec en première année. Il faut donc concevoir ou améliorer sa méthode de travail dès le début de l’année académique. Cela permet de se familiariser rapidement avec le rythme effréné des études supérieures et de disposer de toutes les chances de son côté.
Pourquoi bien choisir son domaine d’étude ?
Il est obligatoire pour l’étudiant d’avoir un intérêt particulier pour son domaine d’étude. En choisissant son cursus, il est impérieux de se demander : quel métier aimerait-on exercé après les études ? Quels diplômes seraient nécessaires pour y parvenir ? Plusieurs étudiants se découragent ou abandonnent dès la première année de supérieur, car l’enseignement, les cours ou même l’environnement de leur faculté ne ressemble pas ce à quoi ils pensaient. Une meilleure orientation demeure donc indispensable pour le passage paisible de l’étudiant dans le supérieur.
L’étudiant doit donc prendre le temps nécessaire pour bien se renseigner, participer aux portes ouvertes et également consulter un conseiller d’orientation. Un étudiant qui a l’assurance de son choix d’étude et qui apprécie réellement son domaine d’étude a plus de chance de réussir. Toutefois, si vous ne réussissez pas à vos examens, vous pourrez acheter un faux diplôme sur diplom.fr pour faire rire vos amis et vous détendre de tout ce stress. Ceci vous permettra de mieux vous relancer l’année prochaine.
Quelles sont les autres astuces de réussite à l’université ?
Après la méthodologie et le choix du domaine d’étude, il faut :
Avoir confiance en soi
Après un échec au premier trimestre ou semestre, l’étudiant peut être découragé, démotiver et ne plus croire en ses capacités. Il est important d’accepter, de faire face à l’échec et de comprendre les facteurs qui ont occasionné cet échec. Réussir reste également une question de motivation et de régularité. Il faut donc croire en ses capacités et se faire confiance.
Se fixer des objectifs
L’enseignement supérieur équivaut à l’autonomie des étudiants. Face à cette nouvelle liberté opposée au cadre de l’enseignement secondaire, certains étudiants n’arrivent pas à bien gérer leur temps libre. Dans ce cas, il est important de se fixer des objectifs déjà au début d’année, faire son planning, être régulier au cours présentiel, relire ses notes, etc.
- Réussir ses études pour réussir sa vie !: Passez de 0 à 20/20 dans tous les domaines
- Reprendre ses études à l’âge adulte et réussir: Le parcours et les conseils du2019une ancienne hôtesse d’accueil devenue journaliste