Press "Enter" to skip to content

Découvre des métiers avant de s'orienter : stop à l'orientation subie !

Avant de discuter de votre projet d'orientation ou de ré-orientation avec un(e) coach ou un(e) conseiller(ère) en orientation confrontez votre idée en découvrant le métier de votre choix sur le terrain. Seul un professionnel du métier peut donner des conseils avisés. JobToSee qui est une plate-forme web de mise en relation offre aux collégien(ne)s, lycéen(ne)s, étudiant(e)s et les adultes de toutes les régions de France l'accès à ce réseau de professionnels.

Découvre des métiers avant de s'orienter : stop à l'orientation subie !

Vous recherchez un réseau de professionnels afin d'entrer en contact avec eux et découvrir leurs métiers tout au long et plusieurs fois de l'année ? Salon d'orientation, coach, conseiller d’orientation et divers sites web affichant des fiches métiers, pensez-vous que cela soit suffisant ?

Etat des lieux des outils de l’orientation

Les salons d'orientation sont des foires commerciales proposant d'acheter des formations, ce n'est pas l'endroit pour obtenir des conseils en orientation. Ils sont utiles dès lors que vous soyez certain de votre choix de métier et après l'avoir découvert en entreprise. À partir de là, pourquoi pas rechercher une formation et visiter des salons d'orientation.

Les coaches et les conseillers en orientation réalisent des tests, des bilans pour étudier votre personnalité, votre profil mais sincèrement c'est souvent trop abstrait et trop éloigné de la réalité. Il existe beaucoup d'exemples de personnes qui ont été déconseillées pour tel métier et pour diverses raisons (trop timide, trop lent, trop ceci et trop cela) et pourtant par leur motivation et l'envie de vivre leur métier ont réussi leur vie professionnelle. La motivation se créée plus souvent lors des rencontres avec des professionnels. Cependant n'écartez pas les avis et les conseils de ces professionnels.

Les fiches métiers proposées sur divers site web sont des informations utiles mais insuffisantes pour créer l'envie, la passion, la motivation. Une rencontre avec un professionnel sur le terrain, même si vous êtes timide, même si le conseiller en orientation vous le déconseille, même si…faites-le car bien souvent la vérité éclate ainsi !

Il y a toujours eu en France des manques de lien entre le monde de l'enseignement et les professionnels. Désormais, il existe en France une plate-forme programmatique remplissant ce rôle d'un enjeu sociétal indéniable.