Autrefois, les clientes devaient se tourner vers les spécialistes pour faire une séance de maquillage permanent. En effet, la demande était trop ponctuelle pour encourager les esthéticiennes à investir dans les produits et les équipements adaptés. Mais depuis, ce soin a connu un regain de popularité. Pour les prestataires, la mise en place de ce service est donc devenue un moyen pour se différencier de la concurrence. D’où leur intérêt croissant pour la formation.
Le maquillage permanent : une prestation très demandée
De plus en plus de personnes, que ce soit des maquilleuses professionnelles ou des auto-entrepreneurs, décident d’apprendre le maquillage permanent. En effet, la demande en la matière ne cesse de croître. Ainsi, proposer cette prestation est devenu une solution pour attirer de nouveaux clients.
Cet engouement s’explique surtout par l’apparition des nouvelles techniques. Aujourd’hui, la dermopigmentation offre plusieurs possibilités. Ce procédé s’adresse aussi bien aux femmes qui recherchent un make-up à longue tenue qu’à celles qui veulent sublimer leur teint. Ce soin permet aussi de corriger les imperfections de manière imperceptible. On peut facilement repulper les lèvres trop fines ou redessiner les sourcils asymétriques. Certaines méthodes ont été pensées pour corriger les yeux trop rapprochés et camoufler les taches pigmentaires.
Actuellement, les esthéticiennes emploient des pigments d’origine minérale pour réaliser les tracés. Grâce à cela, l’intervention n’entraine aucun effet secondaire. De plus, le résultat final ne s’estompera qu’après 2 à 4 ans.
Tout ce qu’il faut savoir sur la formation en maquillage permanent
D’un point de vue légal, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme d’esthétique pour exercer cette activité. Toutefois, les esthéticiennes doivent tout de même recevoir les enseignements d’un spécialiste. En effet, la manipulation des outils nécessite une bonne habilité. Ainsi, la maitrise de certains gestes et la connaissance de la peau faciliteront grandement l’assimilation des cours.
La formation maquillage permanent est dispensée dans quelques institutions spécialisées en France. Tel est le cas de l’établissement EIMP. Des professionnels mettront leurs savoir-faire au service des apprentis pour permettre à ces derniers de bien maitriser les équipements et toutes les techniques. Selon la formule choisie et le niveau de la personne, la durée de l’apprentissage peut durer quelques jours à plusieurs semaines. Au fil des séances, chacun va apprendre à retravailler la ligne de sourcils ou à pratiquer le microblanding. Par ailleurs, le programme contient aussi des modules spéciaux pour la correction et la coloration des lèvres.
À la fin des cours, les apprenants seront capables de réaliser tout type de make-up et manœuvrer correctement tous les appareils utiles à l’exercice de l’activité. Mais pour en connaitre davantage sur la formation, il est vivement conseillé de consulter le site web de l’organisme. Les intéressés pourront récupérer les coordonnées téléphoniques des responsables pour se renseigner sur la date des prochaines séances de formation et finaliser leur inscription.