Press "Enter" to skip to content

Comment bien choisir sa formation en alternance  ? Nos conseils et astuces

Si vous recherchez un système d’apprentissage qui se conforme aux réalités sociales modernes, n’hésitez pas à opter pour une formation en alternance. En effet, cette dernière vous permet de suivre des cours théoriques et de profiter en même temps d’une insertion professionnelle très rapide. Cependant, la diversité des centres de formation rend parfois le choix difficile. Découvrez alors quelques pistes pour optimiser votre sélection.

  • Le grand guide des pédagogies alternatives: + de 140 activités de 0 à 12 ans
  • Le Guide de formation musicale, débutant 2
    Le Guide de formation musicale, débutant 2 Type de produit: ABIS BOOK Marque: COMBRE

Bien se renseigner sur les centres de formation

La première démarche pour réussir le choix de votre école de formation en alternance est de mener des enquêtes. Ces dernières consistent à jauger la qualité des diplômes proposés par les différents centres. En effet, il faudra s’assurer que les organismes ainsi que les institutions en charge du travail reconnaissent ceux-ci.

Pour une parfaite orientation, il est recommandé de se référer au registre national des certifications professionnelles. En réalité, cela vous permettra d’avoir la certitude d’être recruté à la fin de votre formation. N’hésitez pas à cliquer ici si vous souhaitez réellement apprendre un métier grâce à l’alternance.

Choisir une formation en lien avec votre projet professionnel et vos gouts personnels

En amont de la sélection de votre centre de formation, vous devez aussi effectuer une analyse personnelle de vos objectifs de carrières et vos motivations. En effet, elles ne sont pas toujours liées à des centres de formation. Bien les scruter peut vous faire tourner vers une école diplômante à distance au lieu d’une formation en alternance.

Mieux, pour choisir votre école idéalement, tenez toujours compte de vos projets personnels. Une vague connaissance des filières n’est pas suffisante pour réaliser une inscription. Considérez plutôt le diplôme que vous obtiendrez en fin de cursus (diplôme d’état, qualification acceptée par la convention collective nationale, certificat d’exploitation professionnelle).

Evaluer la qualité de formation proposée

Pour optimiser son choix dans le cadre d’une formation en alternance, la qualité des enseignements dispensés est un critère essentiel à considérer. En effet, il doit s’agir de programmes ayant une flexibilité exceptionnelle. Cela doit se traduire par la disponibilité des cours en ligne. Ainsi, vous pourrez bien profiter de l’alternance.

Toujours en matière de qualité, tâchez de vous renseigner sur le suivi éducatif du centre. En effet, les premiers jours sont généralement difficiles pour les stagiaires. Pour cela, il faut la présence de spécialistes et d’encadreurs dont le rôle sera de suivre l’intégration sociale des nouveaux. En outre, il faut la disponibilité d’un service qui met constamment en liaison le tuteur de stage et les équipes pédagogiques qui s’occupent de l’encadrement.

Les partenariats des centres de formation

Ce point est très subtil certes, mais il est aussi important de s’y intéresser. En effet, les centres de formations en alternance font généralement des partenariats avec de grandes entreprises. Cela s’avère très avantageux d’une part. D’autre part, n’oubliez pas le fait que ces sociétés de renom sont souvent très pointilleuses lorsqu’elles recrutent. C’est pourquoi il est recommandé de miser sur des centres qui ont plutôt des contrats avec des artisans ou des PME locaux.

  • Guide de formation musicale 1ere annee Debutant 1 IMI
    Guide de formation musicale 1ere annee Debutant 1 IMIType de produit ABIS BOOKMarque COMBRE
  • La Maison de A à Z : Le Vocabulaire de la construction
    bois|maison|construction|ossature|schémas|9782862273723