Press "Enter" to skip to content

BTS initial ou BTS en alternance : lequel choisir ?

Une fois le diplôme de baccalauréat obtenu, de nombreuses personnes se demandent s’il faut simplement continuer les études ou se lancer en alternance. Si vous êtes dans la situation et que vous ne savez pas quoi choisir, pas de panique. Voici pour vous un comparatif des deux options pour vous éclairer dans votre choix.

Le BTS en initial

Il s’agit ici de continuer vos études dans une école universitaire ou un centre privé. Vous aurez donc le statut d’étudiant, et la majeure partie de votre temps est composée de cours théoriques. Ceci signifie que vous souhaitez apprendre les bases d’un métier sans pour autant prendre l’engagement de vous y mettre une fois la formation terminée.

L’obtention d’un BTS en initial peut varier en fonction de la formule que vous avez choisie : BTS NRC, BTS MCO, BTS MUC. Mais, la durée minimale est de deux ans, et vous avez l’obligation de vous acquitter des frais nécessaires vous-même.

Si vous choisissez le BTS en formation initiale, vous aurez de grandes vacances scolaires et assez de temps pour préparer l’obtention de votre diplôme. Durant vos temps libres, vous pourrez prétendre à des jobs ou activités d’étudiant. Vous bénéficierez donc d’une gratification passagère durant vos stages.

Quid du BTS en alternance ?

Comme son appellation l’indique, le BTS en alternance consiste à alterner les cours théoriques et les périodes de travail en entreprise. C’est donc la formule idéale si vous souhaitez acquérir des connaissances et de l’expérience professionnelle en même temps.

Le but du BTS en alternance est de faciliter votre insertion dans le monde professionnel tout en vous garantissant une formation théorique de qualité. L’avantage ici est que vous êtes considéré comme un salarié à part entière et vous percevez un salaire fixe.

De plus, la formation en alternance est disponible sous forme de deux contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. C’est ce qui vous permet d’avoir des droits en tant que salarié et de bénéficier des obligations de votre employeur.

Vous serez amené à travailler à un rythme plus soutenant en alternant les cours et vos responsabilités professionnelles. L’expérience professionnelle dont vous allez bénéficier va très vite vous forger, même sur le plan personnel.

Que choisir donc entre ces deux options ?

L’option à choisir dépendra entièrement de vos aspirations, vos ressources et autres moyens. L’essentiel, c’est de vous poser les bonnes questions pour effectuer le bon choix. Souhaitez-vous poursuivre uniquement vos études sans pression professionnelle ? Ou par contre avez-vous envie de cumuler l’apprentissage et la professionnalisation en une fois ? De quoi avez-vous réellement besoin ? Quelle est votre situation financière et personnelle pour le moment ?

Cette liste n’est pas exhaustive, mais les quelques questions peuvent vous aider à vous orienter. Que vous ayez choisi l’alternance ou le BTS initial, rendez-vous sur www.bts-institute.com pour bénéficier d’une excellente offre.