Press "Enter" to skip to content

6 façon de trouver un emploi à la sortie de ses études

Que vous ayez récemment perdu votre emploi ou que vous soyez prêt à quitter votre emploi actuel, les chances que vous obteniez un nouveau poste au moyen des annonces de recherche sont presque nulles. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a beaucoup d’autres avenues à suivre.

Commencez par mettre à jour votre CV et votre LinkedIn. Ensuite, faites une brève présentation, en soulignant ce qui vous rend spécial, que vous pourrez adapter à mesure que vous approcherez des contacts potentiels. Voici les meilleures façons de l’exploiter dans votre recherche d’emploi.

6 façon de trouver un emploi à la sortie de ses études

Appuyez vous sur votre réseau

Tout le monde connaît quelqu’un. Au sein de votre réseau actuel, il y a probablement trois emplois qui pourraient vous convenir, mais les gens qui pourraient vous aider à ouvrir les portes de ces emplois n’ont tout simplement pas pensé à vous. Faites une liste de toutes les personnes que vous connaissez. Fixez-vous comme objectif de communiquer avec trois personnes à qui vous n’avez pas parlé depuis un an ou plus. Rencontrez l’un d’entre eux pour un café ou un déjeuner. Identifiez les 25 personnes les plus influentes de votre réseau et réfléchissez aux moyens de renforcer vos relations avec chacune.

Communiquez avec les anciens élèves

Nous aimons généralement les gens qui ont quelque chose en commun avec nous, qui partagent les mêmes valeurs ou passe-temps, ou qui ont fréquenté la même école. Appelez les anciens de votre région, allez aux réunions et élargissez votre réseau. L’ajout de trois nouveaux diplômés par semaine (par l’intermédiaire des annuaires des diplômés ou de LinkedIn) est une approche solide, même si elle est meilleure dans votre industrie.

Assister à des événements

Il s’agit notamment d’activités organisées par des organismes de bienfaisance et des organisations professionnelles. Parlez à au moins une personne à chaque réunion que vous n’avez pas encore rencontrée. Si vous pouvez obtenir la liste des participants à l’avance, identifiez au moins une personne que vous aimeriez rencontrer et prenez des dispositions pour vous y connecter en personne. Sans vous imposer, cherchez une excuse pour faire un suivi – en vous réunissant de nouveau ou en demandant à quelqu’un d’autre de vous référer à quelqu’un d’autre.

Utilisez LinkedIn au maximum

LinkedIn est un outil puissant pour communiquer facilement avec les bonnes personnes. Recherchez votre marché cible en fonction de votre secteur d’activité, de vos qualifications, de votre université et de vos intérêts, et connectez-vous avec les personnes qui vous intéressent. Par exemple, si vous travaillez dans le secteur de l’assurance, vous pourriez vous efforcer d’entrer en contact avec tous les patrons potentiels et les services des ressources humaines de cette industrie et de votre marché. Vous pouvez même vous fixer des objectifs, tels que « Connectez-vous à tous les directeurs généraux et directeurs des ressources humaines de l’industrie de l’assurance de ma ville d’ici la fin avril ».

Consultez les tableaux d’affichage des offres d’emploi

De nombreuses entreprises et recruteurs les utilisent pour trouver le bon candidat. Définissez les meilleurs sites d’emploi pour vos compétences et mettez votre curriculum vitae sur ces sites. Choisissez un titre accrocheur et succinct qui encourage le lecteur à ouvrir la pièce jointe. Beaucoup indiquent quand votre CV a été mis à jour pour la dernière fois. Pour éviter de vous retrouver dans la pile des candidats, mettez-la à jour chaque semaine.

Contactez les chasseurs de têtes

Les cadres supérieurs sont recrutés presque exclusivement sur recommandation ou par des chasseurs de têtes. Nous connaissons les emplois qui ne seront jamais annoncés et nous avons de l’expérience dans la recherche de postes vacants. Si vous travaillez avec un chasseur de têtes, choisissez soigneusement. Identifiez plusieurs (mais pas plus de cinq) en qui vous avez confiance et soyez prêt à faire un suivi.