Press "Enter" to skip to content

Quels sont les métiers du bâtiment les plus recherchés  ?

Le secteur du bâtiment fait partie des plus intéressants. En effet, il fait intervenir un certain nombre de professionnels et constitue de ce fait une réelle mine d’emplois. Si vous êtes à la recherche d’un travail en Bâtiment et travaux publics (BTP), sachez que vous avez le choix quant aux nombreuses possibilités qui existent. Découvrez les nombreuses offres d’emplois offertes par le secteur du bâtiment.

Quels sont les métiers du bâtiment les plus recherchés  ?

  • Physique quantique : Introduction – Cours et exercices corrigés
  • Initiation à la topologie générale niveau L3

Charpentier bois

L’un des métiers les plus recherchés dans le monde du bâtiment est celui concernant le bois. En effet, ce matériau intervient dans la conception de différentes constituantes d’une maison (ossature bois, isolation des murs, etc.). Des artisans en mesure de le travailler sont donc activement recherchés par des entreprises comme Sybois, professionnel du bois.

En raison de son utilité, cet emploi est relativement bien rémunéré et offre certains avantages aux artisans. En plus d’être sujet à une forte demande sur le marché de l’emploi, un professionnel en ossature bois peut se faire former par l’entreprise qui le recrute.

Artisan peintre

La peinture est un autre domaine du bâtiment auquel vous pouvez vous intéresser. En effet, le peintre est amené à intervenir à divers niveaux d’un projet de construction. Un tel professionnel peut postuler dans une entreprise de peinture où ses compétences pourront être exploitées comme il se doit. L’artisan peintre ne se limite pas à rendre esthétiques les murs extérieurs d’un bâtiment. Il peut aussi se charger des diverses pièces et même dans certains cas du revêtement du sol.

Il faut préciser que peindre une surface ne se résume pas à y étaler de la peinture. Il faut une certaine technique qui se révèle particulièrement utile pour certains travaux. De plus, en fonction de ses compétences, un professionnel peut être amené à réaliser des décors particuliers sur des chantiers.

Maçon

Dans l’univers du bâtiment, il va sans dire que le maçon est un artisan utile. Il est en effet le premier intervenant sur un chantier de construction. En tenant compte des instructions données par le géomètre, il se charge de créer les fondations du bâtiment. Pilier indispensable sur le chantier, il doit également poser les panneaux préfabriqués, installer les différentes cloisons et monter les murs.

Le maçon a de nombreuses autres missions, ce qui rend indéniable son utilité sur un chantier. La maçonnerie étant un secteur qui recrute, vous pouvez vous y former grâce à un CAP maçon ou un CAP Constructeur en béton armé du bâtiment.

Couvreur

Le couvreur est un professionnel de la réfection et de la construction de toitures. Très demandé dans le monde du bâtiment, il doit poser les matériaux utiles pour la construction des toits et préparer les chantiers. Il s’agit donc d’un métier auquel vous pouvez vous intéresser dans l’univers du BTP. Comme l’évoque ce site, de nombreux jeunes s’engagent dans ce dernier et y occupent de beaux postes.