Press "Enter" to skip to content

Comment choisir son école pour le BTS audio-prothèse à Paris ?

Vous souhaitez devenir audio prothésiste? Ce métier vous attire? Vous êtes déjà opticien, mais vous souhaitez vous spécialiser dans l’audition? Cette formation est disponible en France, le BTS audio-prothèse, avec un partenariat de l’Université Européenne de Madrid. Les dernières études montrent en effet que sur les 4 millions de Français ayant une déficience auditive, moins d’ 1 million est actuellement appareillé. Si vous êtes motivés, une large patientèle a besoin de vous!

Le métier d’audioprothésiste en pratique

En étroit collaboration avec le médecin traitant et le spécialiste ORL des patients, l’audioprothésiste intervient à plusieurs niveaux. En effet, il va:

  • mesurer l’audition : il dresse l’audiogramme d’un patient en mesurant les seuils auditifs, et évalue ainsi la gêne engendrée, l’importance de la perte auditive, et les caractéristiques de cette perte auditive
  • conseiller pour le choix de la prothèse : il informe le patient sur le coût et les différentes caractéristiques de chaque type d’appareil, puis prend l’empreinte du conduit auditif afin d’élaborer un embout sur mesure pour chaque patient
  • régler et entretenir la prothèses : plusieurs tests progressifs avec le patient seront nécessaires afin de régler parfaitement la prothèse, et il faudra ensuite l’aider à l’entretenir

Le métier d’audioprothésiste, en plus d’être technique, est très social. Chaque patient a sa propre pathologie, et c’est avec lui et pour lui que l’audioprothésiste va affiner chaque réglage, afin de rendre le quotidien des personnes déficientes auditives plus confortable. C’est un partenariat extrêmement fort.

Comment intégrer la formation à l’université europea de madrid?

Comment choisir son école pour le BTS audio-prothèse à Paris ?

Pour intégrer cette formation, soit il faut s’inscrire directement à l’Université de Madrid, soit choisir une école en France qui a un partenariat pour cette formation. Cette dernière démarche est fortement conseillée, car les écoles apportent un soutien de qualité aux étudiants, et généralement elles permettent de garder en parallèle un emploi. Plusieurs écoles proposent cette formation, mais une se détache particulièrement du lot, tant par ses méthodes d’accompagnement des étudiants que par les moyens mis en place pour eux.

En effet, pour permettre aux opticiens d’intégrer cette formation à Paris, l’école Progress Santé propose cette formation BTS audio-prothèse en partenariat avec l’Université Europea de Madrid avec une efficacité remarquable. Et chaque année, 30 candidats sont acceptés dans cette formation de qualité en mode semi présentiel.

En effet, l’accueil dans cette école permet de ne pas affronter seul le travail conséquent exigé pour ce BTS qui se déroule en espagnol. Ainsi, elle accueille chaque dimanche les étudiants pour des cours et un suivi personnalisé. Les cours se déroulent ainsi de 10h00 à 13h45 puis de 14h45 à 18h15. Chaque semaine, des devoirs sont mis en ligne sur la plateforme de l’école, afin d’assurer à chaque étudiant une progression certaine.

Puis 2 week-end par trimestre, du vendredi au dimanche, les étudiants rejoignent Madrid pour une session de cours pratiques sur place. Ils apprennent concrètement ainsi à se servir de la pièce insonorisée pour procéder aux tests auditifs, à réaliser les empreintes des conduits auditifs, à régler finement chaque type d’appareils qu’ils seront amenés à proposer aux patients pendant leur carrière.

Quel est l’intérêt de suivre cette formation à paris?

Préparer ainsi son BTS audio-prothèse a plusieurs avantages non négligeables. D’une part, les étudiants peuvent continuer leur activité professionnelle, et ils n’ont pas besoin non plus de trouver un logement de longue durée à Madrid. L’accompagnement de cette école est toujours personnalisé, l’objectif étant la réussite. Travaillant en étroite collaboration avec l’Université, les étudiants sont parfaitement préparés à l’examen.

D’autre part, cette formation en partenariat avec l’Université Europea de Madrid permet de décrocher un diplôme reconnu en France et dans l’Union Européenne. Ce qui assure la possibilité d’une mobilité future, et une reconnaissance de qualité de ce diplôme.

Les avantages de cette formation sont donc nombreux et permettent tous une préparation d’excellence à l’examen.