Press "Enter" to skip to content

Actualisation de compte pôle emploi  : qui est concerné ?

L’actualisation de compte pôle emploi est une obligation que vous devez honorer chaque mois si vous êtes inscrit au niveau de l’instance. C’est l’une des conditions pour continuer à percevoir vos indemnités chômage. De ce fait, si vous manquez d’effectuer ladite actualisation, vous risquez de vous voir radier et perdre vos allocations. Pour apporter un certain éclaircissement à ce propos, cet article vous présente les personnes concernées par cette démarche.

  • Formation maquillage professionnel
  • Le Grand Livre de la Formation – 3e éd. – Techniques et pratiques des professionnels du développemen: Techniques et pratiques des professionnels du développement des compétences

Actualisation de compte pôle emploi  : qui est concerné ?

Actualisation de compte pôle emploi : qui en est concerné ?

L’actualisation de compte pôle emploi est une obligation à laquelle doivent s’acquitter les catégories de personnes suivantes :

  • Les personnes percevant des allocations de chômage

Si vous percevez déjà des allocations de chômage par le biais de Pôle emploi, vous devez actualiser tous les mois votre compte, au risque d’être radié. En application de l’article L5411.2 du Code du travail, c’est en effet cette actualisation qui va déclencher le paiement de votre allocation.

  • Les personnes bénéficiant du RSA socle

Un nombre limité de personnes a accès au RSA sans devoir présenter un justificatif d’inscription à Pôle emploi. À ce titre, si vous n’effectuez pas l’actualisation, vos chances en ce sens sont très minces.

  • Les personnes percevant l’allocation de solidarité spécifique

Si vous percevez l’allocation de solidarité spécifique (ASS), vous êtes également tenu par l’obligation d’effectuer la déclaration mensuelle à Pôle emploi

  • Les personnes souhaitant avoir accès aux services proposés par Pôle emploi

Toutes les personnes qui envisagent de solliciter les services de pôle emploi, en l’occurrence celles qui souhaitent postuler aux offres d’emplois sont obligées de procéder à l’actualisation. Par ailleurs, pour actualiser son compte formation, il faut suivre une procédure précise. En gros, il faut retenir que toutes les personnes qui sont en recherche active d’emploi doivent effectuer tous les mois l’actualisation de leur compte s’ils souhaitent maintenir leur inscription.

Actualisation de compte pôle emploi : par quel moyen devez-vous le faire ?

Pour effectuer l’actualisation de votre compte, Pôle emploi vous propose deux options fiables. La première consiste à prendre pour canal, Internet. Ici, vous devez vous rendre sur la page officielle de l’emploi par lequel les actualisations se font. En ce qui concerne la seconde, elle consiste à remplir la formalité par téléphone. À ce niveau, vous n’avez qu’à appeler le 3949. Il est à noter d’ailleurs que c’est un numéro gratuit à partir d’un poste fixe.

Actualisation du compte pôle emploi : quel est le bien-fondé ?

Il est nécessaire d’attirer l’attention sur le bien-fondé de cette démarche. Elle permet en effet à Pôle emploi de rester informé des changements ou des événements qui surviennent dans votre vie. Il peut s’agir par exemple, d’un changement de statut professionnel, la reprise d’une formation ou d’un travail freelance. Le fait qu’au cas où il n’y aurait aucun changement renseigné au moment de l’actualisation, vos allocations vous seront envoyées comme à l’accoutumée environ 72 heures après.

  • Concevoir une formation – 3e éd.: Progression pédagogique et animation
  • Innovez en formation grâce à la pédagogie expérientielle, les neurosciences au service de vos formations.: Plus de 50 fiches activités pour développer les soft skills