Press "Enter" to skip to content

Quelles formations pour accéder aux métiers de l'hôtellerie ?

Bien qu’il soit vrai que le monde connait une crise sur le plan économique, cela n’est pas le cas de tous les secteurs d’activités. Dans le domaine de la restauration et de l’hôtellerie par exemple, les besoins sont présents et le secteur recrute abondamment. Mais pour faire partie de cette chaine de valeur, il faut passer par la case formation. Quelles sont alors les formations adéquates pour exercer dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration ? Quels sont les métiers les plus en vogue dans le secteur ?

Quelles formations pour accéder aux métiers de l'hôtellerie ?

Les formations dans l’hôtellerie

Les formations qui permettent de se lancer dans le domaine de l’hôtellerie sont nombreuses et diverses. Certaines formations sont des formations à très courte durée ; ce qui vous permet d’avoir les bases du métier et de vous insérer rapidement alors que d’autres sont plus longues et plus poussées. Ces dernières formations vous donneront plus de connaissances et d’habiletés. Vous pouvez donc travailler dans des établissements de luxe.

Généralement, les formations de l’hôtellerie sont tournées vers l’international et le management. Il y a donc une forte influence de la lange anglaise. Les modules de formation relatifs au secteur de l’hôtellerie sont dispensés pour la plupart dans des écoles de formation en hôtellerie. Il existe également des branches de spécialisation telles que le business développement, le service et le housekeeping. Voici une liste non exhaustive de quelques cursus dans le domaine pouvant déboucher sur les métiers de l’hôtellerie :

  • CAP en cuisine
  • BTS en hôtellerie restauration
  • BTS en tourisme
  • Bachelor en management hôtelier
  • Licence professionnelle en hôtellerie
  • MBA en hôtellerie
  • Brevet professionnel (gouvernante)

Comment se faire former

Les formations de l’hôtellerie étant destinées pour des métiers techniques et de terrain, sont souvent disponibles en alternance. Les étudiants ont alors la chance de se mettre déjà en contact avec les réalités du terrain tout en recevant les connaissances théoriques. De nombreuses périodes de stage pratique sont également effectuées à l’étranger pour permettre aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises. Il existe également des hôtels écoles comme CMH Academy qui effectuent des ateliers de pratique au cours desquels les étudiants sont directement mis au contact des clients.

Quelles sont les compétences et les qualités à avoir ?

Le secteur de l’hôtellerie est un secteur dans lequel l’affirmation « Le client est roi » prend tout son sens. Les qualités requises pour exercer dans ce secteur sont la rigueur, l’esprit d’obéissance à la hiérarchie et surtout faire preuve d’un grand sérieux. En réalité, plus l’établissement dans lequel vous travaillez dispose d’un grand nombre d’étoiles, plus vous devez être un modèle, exemplaire et irréprochable.

S’agissant des compétences, on acquiert une partie lors de la formation et le reste se fait avec les expériences du quotidien (aussi diverses que variées). La maîtrise de plusieurs langues est également un indispensable, car la clientèle provient de tous les horizons du monde.