Press "Enter" to skip to content

Comment se donner toutes les chances de décrocher un stage d'architecte ?

Les études d’architecture sont ponctuées de stages obligatoires qui visent à donner un moule solide au savoir théorique. Ainsi, les étudiants se retrouvent en recherche de stage tout au long de leur cursus. Comment s’y prendre pour postuler et décrocher le précieux sésame d’un stage d’architecte ? Voici quelques recettes pratiques pour mettre toutes les chances de son côté.

  • Apprendre à dessiner en perspective
  • Tout sur l'architecture: Panorama des styles, des courants et des chefs-d'oeuvre

Répondre à une offre de stage d’architecte en 3 points

Comment se donner toutes les chances de décrocher un stage d'architecte ?

De nombreuses offres de stage d’architecte se donnent rendez-vous sur des sites spécialisés du secteur. Le démarchage spontané des agences est chronophage, quand une tactique de réseau va consister essentiellement à solliciter ses professeurs. Postuler sur un site reste donc le moyen le plus utilisé par la plupart des étudiants. Il contraint cependant à l’épreuve obligatoire du dossier de candidature. Voyons un peu comment négocier au mieux cette étape.

Analyser l’offre

Repérez tout de suite les caractéristiques importantes de l’annonce et ce que l’employeur recherche. Un site peut proposer des stages pour des profils très différents, qui vont du stage d’architecte de niveau Licence au stage de Master ou de fin d’études. Ne postulez qu’aux offres auxquelles vous correspondez vraiment au niveau de l’expérience et du diplôme. Si une offre vous tient à cœur ; essayez d’en savoir plus. Pour cela, copiez/collez la première phrase de l’offre sur Google, elle réapparaîtra peut-être sur d’autres sites avec plus d’indications sur le poste.

Soigner sa lettre de motivation

Les cabinets d’architecte aiment les étudiants qui « bossent » un minimum leur sujet.
Si vous postulez pour un stage d’architecte dans une grande entreprise, rédigez une lettre projet dans laquelle vous définirez le cadrage de son territoire en termes d’agences et de bureaux. Une autre idée susceptible d’être appréciée est de proposer un projet « archi » d’un ou de plusieurs bâtiments pour l’entreprise.

Soignez votre CV

Si vous avez déjà de l’expérience, mettez bien en valeur les projets auxquels vous avez participé : descriptif des chantiers suivis, liens URL à cliquer avec des photos des édifices, volume des travaux, nom des clients…
Deux détails améliorent la qualité d’un CV pour décrocher un stage d’architecte : l’identifiant Skype dans le pavé adresse pour décrocher un premier entretien en visioconférence et une accroche sur-mesure par rapport au profil du poste.

Comment se donner toutes les chances de décrocher un stage d'architecte ? #2

Les qualités d’un bon stagiaire

Pour réussir son stage d’architecte, un étudiant devra s’efforcer d’abord de se conduire en bon stagiaire. Il doit faire preuve de qualité d’observation pour poser ses questions au bon moment et s’intégrer en douceur à l’équipe. L’écoute et la diplomatie font partie du métier, car un futur architecte sera amené à côtoyer de nombreux collaborateurs différents.

Enfin, l’amour du dessin, de grandes facultés de concentration et le sens du détail font partie du bagage du stagiaire en architecture. Il devra aussi s’efforcer de maîtriser les outils informatiques de la profession, soit les logiciels de DAO et CAO (dessin et Conception Assistés par ordinateur).

L’expérience pratique est fondamentale pour devenir architecte et tend à prendre le pas sur les connaissances théoriques, tout au long du cursus. Il est de l’intérêt d’optimiser son CV au plus tôt, en s’efforçant de décrocher dès ses débuts, des fructueux pour son réseau, éventuellement tremplins à l’embauche.

L’architecture d’intérieur : une spécialité bien différente

Vous savez maintenant toutes les astuces et les règles à connaitre afin de décrocher un stage d’architecte dans les meilleures conditions. En tout cas une chose est certaine : le métier d’architecte est un métier fort particulier… Ce n’est qu’en mettant un pied dans cet univers que l’on peut prendre la mesure de la variété et de l’exigence des différentes tâches qui nous seront demandées tout au long de notre carrière.

Parfois même, les tâches confiées à un architecte flirtent avec les tâches normalement confiées à un architecte d’intérieur. Une certaine confusion règne ainsi dans l’esprit de nombreuses personnes entre ces deux activités qui n’ont pourtant pas grand choses en commun. L’utilisation du terme « architecte » dans les deux cas ne facilite bien entendu pas beaucoup les choses.

Si le sujet vous intéresse et si vous voulez en savoir plus sur les différences entres ces deux métiers, n’hésitez pas à vous renseigner plus précisément sur le métier d’architecte d’intérieur. Pour faire le point, vous pouvez par exemple lire ce très bon descriptif de ce que l’on apprend dans un mastère en architecture d’intérieur avec Ynov. Comme vous le verrez, malgré le terme trompeur, l’architecture d’intérieur se rapproche historiquement du métier de décorateur d’intérieur. Elle en diffère néanmoins par le travail important effectué au niveau des espaces intérieurs.

Plutôt que de simplement décorer les différente pièces d’une maison ou d’un autre espace de vie, il s’agit donc avant tout d’analyser et de repenser directement ces espaces et de les moduler pour les optimiser et les rendre le plus fonctionnel possible. Un architecte d’intérieur ne travaille donc pas tant avec des objets de décoration qu’avec les murs, les lumières, les matériaux… Le tout en surmontant les contraintes et en respectant les budgets.

  • Y a-t-il un grand architecte dans l’Univers ? (Sciences)
  • Kérastase - Résistance Masque Force Architecte - 200ml
    BENEFICES: Le masque force architecte reconstructeur de matière pour les cheveux très abîmés, cassants et fourchus. Grâce à son complexe exclusif, le Masque Force Architecte répare de l'intérieur les cheveux les plus abîmés et affaiblis. Les écailles du cheveu sont ressoudées, le cœur de la fibre est renforcée et le cercle vicieux de l'affaiblissement est stoppé. La matière est revitalisée et douce au toucher. Niveau d'érosion 1-2. CONSEILS D'APPLICATION : Appliquer sur cheveux lavés et essorés. Répartir 1 à 2 noisettes de produit mèche à mèche. Malaxer les longueurs et pointes, laisser poser 5 minutes. Emulsionner puis rincer abondamment. Pour une efficacité renforcée, le Masque Fibre Architecte s'applique après le Bain de Force Architecte.