Press "Enter" to skip to content

Comment se donner toutes les chances de décrocher un stage d'architecte ?

Les études d’architecture sont ponctuées de stages obligatoires qui visent à donner un moule solide au savoir théorique. Ainsi, les étudiants se retrouvent en recherche de stage tout au long de leur cursus. Comment s’y prendre pour postuler et décrocher le précieux sésame d’un stage d’architecte ? Voici quelques recettes pratiques pour mettre toutes les chances de son côté.

Répondre à une offre de stage d’architecte en 3 points

Comment se donner toutes les chances de décrocher un stage d'architecte ?

De nombreuses offres de stage d’architecte se donnent rendez-vous sur des sites spécialisés du secteur. Le démarchage spontané des agences est chronophage, quand une tactique de réseau va consister essentiellement à solliciter ses professeurs. Postuler sur un site reste donc le moyen le plus utilisé par la plupart des étudiants. Il contraint cependant à l’épreuve obligatoire du dossier de candidature. Voyons un peu comment négocier au mieux cette étape.

Analyser l’offre

Repérez tout de suite les caractéristiques importantes de l’annonce et ce que l’employeur recherche. Un site peut proposer des stages pour des profils très différents, qui vont du stage d’architecte de niveau Licence au stage de Master ou de fin d’études. Ne postulez qu’aux offres auxquelles vous correspondez vraiment au niveau de l’expérience et du diplôme. Si une offre vous tient à cœur ; essayez d’en savoir plus. Pour cela, copiez/collez la première phrase de l’offre sur Google, elle réapparaîtra peut-être sur d’autres sites avec plus d’indications sur le poste.

Soigner sa lettre de motivation

Les cabinets d’architecte aiment les étudiants qui « bossent » un minimum leur sujet.
Si vous postulez pour un stage d’architecte dans une grande entreprise, rédigez une lettre projet dans laquelle vous définirez le cadrage de son territoire en termes d’agences et de bureaux. Une autre idée susceptible d’être appréciée est de proposer un projet « archi » d’un ou de plusieurs bâtiments pour l’entreprise.

Soignez votre CV

Si vous avez déjà de l’expérience, mettez bien en valeur les projets auxquels vous avez participé : descriptif des chantiers suivis, liens URL à cliquer avec des photos des édifices, volume des travaux, nom des clients…
Deux détails améliorent la qualité d’un CV pour décrocher un stage d’architecte : l’identifiant Skype dans le pavé adresse pour décrocher un premier entretien en visioconférence et une accroche sur-mesure par rapport au profil du poste.

Comment se donner toutes les chances de décrocher un stage d'architecte ? #2

Les qualités d’un bon stagiaire

Pour réussir son stage d’architecte, un étudiant devra s’efforcer d’abord de se conduire en bon stagiaire. Il doit faire preuve de qualité d’observation pour poser ses questions au bon moment et s’intégrer en douceur à l’équipe. L’écoute et la diplomatie font partie du métier, car un futur architecte sera amené à côtoyer de nombreux collaborateurs différents.

Enfin, l’amour du dessin, de grandes facultés de concentration et le sens du détail font partie du bagage du stagiaire en architecture. Il devra aussi s’efforcer de maîtriser les outils informatiques de la profession, soit les logiciels de DAO et CAO (dessin et Conception Assistés par ordinateur).

L’expérience pratique est fondamentale pour devenir architecte et tend à prendre le pas sur les connaissances théoriques, tout au long du cursus. Il est de l’intérêt d’optimiser son CV au plus tôt, en s’efforçant de décrocher dès ses débuts, des fructueux pour son réseau, éventuellement tremplins à l’embauche.

comment faire son stage à archinova