Press "Enter" to skip to content

Quelles sont les conditions pour intégrer Sciences Po Aix ?

Les préparations sont recommandées pour intégrer Sciences Po Aix. Elles augmentent vos chances de réussite dans les conditions d’admission suivantes :

Le concours d’entrée

Comme c’est le cas à Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse, l’étudiant peut passer les épreuves d’un concours d’entrée.

L’admission sur titre

Si vous avez obtenu une mention Très Bien au baccalauréat, vous pouvez bénéficier d’une procédure d’admission particulière.

L’égalité des chances

Des dispositifs d’aide à la préparation au concours sont disponibles à des coûts accessibles.

La poursuite des études à Sciences Po Aix

Une fois la première année réussie, l’étudiant suit un cursus de plusieurs mois en validant chaque étape de son parcours. Certains postulants à la seconde année peuvent intégrer la formation par un concours. Pour accéder à la troisième année, seuls les étudiants ayant réussi la seconde année sont acceptés. Pour la quatrième année, les postulants doivent réussir tout le cursus de la troisième année et peuvent continuer leur formation aux côtés de candidats provenant d’autres grandes écoles.

Une sélection : le concours

C’est une épreuve qui est commune aux six autres instituts de France de telle sorte qu’un candidat peut postuler à tous les établissements. Généralement, elle débute vers la fin du mois de mai.

Trois épreuves pour entrer en première année

  • Uniquement écrites, ces épreuves se déroulent sur une journée
  • Pour suivre sa formation en deuxième année

C’est une épreuve qui a lieu au mois de mars avec une inscription au mois de janvier. 60 ECTS doivent être validés pour s’y présenter. Il y a aussi trois épreuves écrites. Trois heures sont consacrées à des questions contemporaines, une heure et demie à une langue (Anglais, Allemand, Espagnol ou Italien) et trois heures à une dissertation sur un sujet choisi par le candidat entre l’Histoire, l’économie, la science politique ou le droit constitutionnel.

Pour travailler en troisième année

  • Les étudiants ayant réussi la deuxième année poursuivent le cursus de formation
  • L’accès à la quatrième année

Ouvert aux étudiants titulaires de trois années diplômantes, postérieures au bac, ce niveau exige 180 ECTS. Le dossier d’un postulant est étudié pour l’admissibilité. Il doit être transmis en ligne. Un entretien est organisé pour le candidat dans l’épreuve d’admission afin d’évaluer les connaissances et les sources de motivation. Généralement, cette étape orale se déroule courant juin.

Dès le mois de janvier, les étudiants doivent faire le nécessaire au niveau des démarches administratives. Les frais engendrés par l’inscription sont précisés sur le site de l’institut. Les cinq années qu’offrent l’institut d’Aix garantissent une préparation pluridisciplinaire favorisant l’accès aux concours de catégorie A. L’établissement accepte d’autres postulants en tant qu’auditeurs libres. Pour candidater à ce statut, il faut envoyer une lettre de motivation au directeur et s’acquitter de frais d’inscription. Après examen de leur dossier de candidature par l’Administration de l’institut, les personnes désireuses de suivre des cours sont acceptées dans le programme qu’elles ont choisi hormis les études concernant les langues et la culture générale. L’accès aux examens n’est pas autorisé.

conditions dadmission sciences po aix