Press "Enter" to skip to content

5 BTS qui proposent une rentrée décalée

Vous avez démarré une formation en septembre mais vous souhaitez vous réorienter ? Vous avez pris du temps pour réfléchir et souhaitez intégrer une école au second semestre ? De nombreux BTS vous permettent d’effectuer votre rentrée en décalé. Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur cette option, ainsi que notre sélection de 5 BTS à intégrer début 2019.

Ce qu’il faut savoir sur la rentrée décalée en BTS

Chaque année, de nombreux étudiants se retrouvent dans des filières qui ne leurs conviennent pas et font le choix d’une réorientation. Si vous êtes dans une des situations suivantes, la rentrée décalée en BTS est faite pour vous :

  • Vous souhaitez changer de BTS ou de DUT en cours de formation,
  • Vous avez commencé une licence mais le fonctionnement universitaire ne vous convient pas,
  • Vous avez entamé un semestre sabbatique et vous souhaitez revenir dans le circuit des études sans perdre une année.

Quel que soit votre profil, la rentrée décalée vous permet d’intégrer sans retard la 2ème année de votre BTS, en septembre 2019. Ainsi, vous entamez en février ou en mars un cursus de 18 mois qui vous permet d’accéder au même diplôme que les étudiants ayant accompli les 2 années de formation. Il n’y a pas de piège, mais un vrai défi pour les étudiants et pour l’équipe pédagogique : celui de conserver un excellent niveau, avec un semestre d’études en moins. Attention, donc, à bien choisir votre formation et votre école, afin de réussir le challenge d’un BTS en rentrée décalée.

Le BTS Opticien Lunetier de l’ISO

Avec un taux de réussite de 96% largement supérieur à la moyenne nationale, le BTS Opticien Lunetier de l’ISO (Institut Supérieur d’Optique) est un excellent choix de BTS avec rentrée décalée si vous souhaiter vous réorienter dès le deuxième semestre. Avec cette formation, vous pourrez accéder à des métiers de la recherche et du développement, de la santé visuelle, de la création et du design, ou encore du commerce et du management, dans le domaine de l’optique.

Comment l’ISO obtient-elle de tels taux de réussite ? Grâce à son équipe de professeurs engagés pour offrir un suivi individualisé, et en permettant à ses étudiants d’acquérir une expérience forte en entreprise, avec des stages, des rencontres avec des professionnels, et la participation à des événements. Cette formation est un véritable tremplin vers de multiples carrières, en France comme à l’international.

En termes d’employabilité, 60% des diplômés ont une promesse d’embauche avant l’obtention de leur BTS Opticien Lunetier. Ceux qui ne souhaitent pas poursuivre leurs études trouvent un emploi d’opticien en trois mois. 50% des étudiant continuent vers une licence, avec 3 choix de formation complémentaire au sein de l’ISO.

5 BTS qui proposent une rentrée décalée

Notre sélection dans d’autres secteurs

En informatique, l’IRIS propose deux BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) à intégrer en mars 2019. Deux formations en effectif réduit et donc en suivi renforcé, à découvrir sur le site de l’IRIS.

L’EPH est une école de communication, d’événementiel et de tourisme, qui vous propose un BTS communication avec une rentrée en mars 2019. Cette formation comprend des stages ou de l’alternance, afin de découvrir les métiers des services de communication en entreprise ou en agence.

En management, vous pourrez intégrer un BTS MUC (management des unités commerciales) à l’ISEFAC à Paris, au sein d’un programme en alternance. Vous apprendrez à vendre, à gérer un commerce et à manager une équipe.

Dans le tourisme, l’ETS vous propose une formation en rentrée décalée, adaptée au développement des nouvelles technologies et qui vous permettra de vous orienter vers de nombreux métiers qui recrutent.

Foncez !

Quel que soit votre choix, renseignez-vous vite sur les dates d’inscription et les critères d’admissibilité !

rentrée décalé formation opticien