Press "Enter" to skip to content

Pourquoi passer les concours Post bac en terminale ?

Les concours post bac de plus en plus tendances

Longtemps controversés, les concours post bac font désormais leur grand retour. On compte désormais plus d’un élève sur cinq ayant passé les concours post bac d’ingénieur en classe de terminale. C’est encore nettement moins prisé que les écoles de commerce post bac mais cela représente tout de même près de 30 000 élèves inscrits chaque année à ces concours.

Cette solution est de plus en plus séduisante mais cela ne signifie pas plus simple ! La sélection est rude. Étude du dossier, concours écrits, entretien de motivation, voici toutes les étapes à passer pour intégrer ces écoles Post Bac. Une attention particulière doit être données à la préparation de ces concours soit tout seul via des applications mobiles, en s’entrainant avec des annales ou avec de l’aide comme des cours particuliers, des stages intensifs mais également des journées de préparation au sein des écoles mêmes.

La prépa intégrée

Les deux premières années sont réalisées sous forme de prépa intégrée, c’est-à-dire directement au sein de l’école. Elles se rapprochent fortement des prépas de type maths sup – math spé. Cependant, la pédagogie diffère. Le programme en prépa intégrée est moins chargé, ce qui peut ouvrir les portes aux lycéens ne pensant pas “être à la hauteur” pour une classe préparatoire classique. Certaines d’entre elles mettent en avant les activités extrascolaires comme la pratique de sport. L’ECE réserve par exemple tous ses jeudis après-midi au sport, à la musique ou encore aux associations étudiantes. Il est certain que s’investir dans ce type d’activité n’aurait pas été possible dans des classes préparatoires classiques !

De plus, elles mettent davantage en avant les enseignements pratiques et professionnalisant.

La dimension professionnalisante

La prépa intégrée inclut également des enseignements concrets et pratiques. Par exemple, elles vont proposer des cours de mécanique ou encore d’aéronautique. Ces enseignements dépendent de la spécialité choisie. Ils sont généralement dispensés grâce à des cours magistraux complétés par des travaux dirigés. Certaines de ces prépas proposent enfin des stages ou des projets encadrés au sein de l’école.

Ces enseignements concrets permettent donc de développer des compétences nécessaires dans le monde du travail comme le management, parfois laissé pour compte dans les prépas

“classiques”. De plus, les enseignements sont généralement dispensés par des professionnels du milieu.

Pour finir, il ne faut pas oublier que ces prépas intégrées ont un rythme soutenu, avec un volume important de cours et un travail régulier à fournir. En revanche, leur dernier avantage passe par le concours continu. Ainsi, le stress de ne pas réussir le concours disparaît. Le but ici n’est plus d’être le “meilleur” mais de conserver des résultats réguliers et suffisants.

Ainsi, nous pouvons dire que les prépas intégrées possèdent d’indéniables atouts. Des écoles comme l’ECE, l’ISEP ou l’EFREI vous ouvrent via leurs spécialisations les portes de domaines professionnels larges.

Pourquoi passer les concours Post bac en terminale ?

Les concours Post Bac oui, mais pour qui ?

Ces concours sont proposés via la plateforme Parcoursup aux lycéens de Terminale ou STI2D et STL dans certains cas.

De par sa fonction professionnalisante, loin d’un BTS, l’école d’ingénieur post bac via ces concours s’adresse davantage à des étudiants qui souhaitent être plongés rapidement dans le monde du travail. C’est pourquoi, ces concours sont faits pour ceux qui ont déjà réfléchis à leur projet professionnel.

Il est également nécessaire de savoir qu’en intégrant ces écoles, vous vous engagez pour 5 ans.

Les procédures d’admission

La grande majorité de ces écoles sont présentes sur la plateforme Parcousup. La première étape est de s’inscrire via ce site.

La suite se divise en deux temps :

  • Tout d’abord, l’école analyse votre dossier depuis la 1ère jusqu’à la terminale (note, appréciations générales) avec également votre CV et une lettre de motivation
  • Suite à cette inspection, vous serez convoqués à des tests écrits. Ces tests ont pour but d’évaluer vos connaissances et votre esprit d’analyse

Enfin, certaines écoles demandent un entretien individuel. Lors de cet entretien, les jurys vont chercher à connaître votre motivation mais également la cohérence de votre projet universitaire et professionnel. Plus brièvement, ils vont chercher à vous connaître davantage.

Pour résumer…

Les concours Post Bac tels qu’Avenir, Puissance Alpha, Advance et Geipi Polytech ont de réels avantages. Ils vous permettront d’intégrer directement une grande école d’ingénieur pour 5 ans. De plus, leur prépa intégrée vous permettra d’acquérir de réelles compétences professionnelles et théoriques. Elles vous permettront également de vous épanouir personnellement grâce à des projets, des études de cas ou des stages.

Alors n’hésitez plus, ces concours sont surement faits pour vous !