Press "Enter" to skip to content

Bien préparer son séjour linguistique en Allemagne

Certains professionnels proposent des séjours linguistiques ou des camps d’été bien cadrés pour jeunes. Leur organisation est rigoureuse et méticuleuse. Ils sont accompagnés d’un soutien, d’un encadrement, d’une supervision et la pédagogie des cours est motivante voire ludique car elle est accompagnée de nombreuses activités. Pour aborder ce stage dans de bonnes conditions, il est nécessaire de bien se préparer. Tout d’abord, comparer les offres des différents organismes. Puis certaines choses doivent être passées en revue pour partir l’esprit serein et s’assurer un séjour sans mauvaises surprises.

Vérifier la validité de ses papiers d’identité et imprimer ses documents de voyage

Partir en séjour linguistique en allemand pour ado nécessite une certaine préparation et de l’organisation. Tout d’abord il faut vérifier ses papiers d’identité. S’assurer qu’ils sont bien en cours de validité suffisamment tôt pour ne pas devoir les renouveler à ladernière minute. Les risques étant de devoir soit reporter son départ, soit de modifier des documents officiels. L’Allemagne étant un pays européen une carte d’identité ou un passeport valide suffisent.

En général vos documents de voyage sont envoyés au plus tard 15 jours avant votre départ. Cela par e-mail ou par courrier. Si vous ne disposez que d’une version numérique, pensez à l’imprimer avant votre départ. Confiez un double à vos proches et enregistrez aussi une copie sur une clé USB pour vous. Assurez-vous également de bien avoir votre titre de transport le Jour J. Par précaution, notez le numéro du service Réservation en cas de modification.

Penser aux précautions sanitaires

Avant le départ, il est conseillé d’aller voir son médecin traitant pour une visite de routine. C’est l’occasion de vérifier qu’on est en bonne santé et que tous les vaccins sont à jour. Le docteur pourra également prescrire les médicaments de votre traitement habituel si vous en avez. Mieux vaut que cela soit fait en allemand pour plus de sécurité. Consulter aussi le site des Ministère des Affaires Etrangères à la rubrique « Conseils aux voyageurs » pour compléter vos précautions sanitaires.

Pensez aussi aux assurances et à la Sécurité sociale. Vous devrez présenter votre Carte Européenne d’Assurance Maladie en cas de consultation ou d’hospitalisation durant votre séjour linguistique. Aussi, c’est très important de noter, dans un petit carnet par exemple, les numéros ainsi que les noms des personnes à contacter en cas d’urgence. Il faut aussi y inscrire les numéros d’urgence de la ville où vous séjourner (police, secours, pompiers, ambulances…). Notez aussi les numéros de votre famille d’accueil si vous logez chez l’habitant et le numéro du professionnel qui a organisé le séjour linguistique.

Sécuriser son voyage et débloquer votre téléphone portable

Avant un départ pour un séjour linguistique, il faut vérifier auprès de l’organisme quelles sont les conditions d’encadrement sur le lieu de départ et le lieu d’arrivée. C’est nécessaire de prendre connaissance de toutes les conditions relatives au transport. Normalement un responsable local prend le relais en Allemagne. Donc, l’étudiant pourra le contacter pour toutes éventuelles questions avant ou durant le séjour.

Pour les stages dans les pays de l’Union Européenne, c’est obligatoire de souscrire une assurance responsabilité civile. Pour pouvoir rester en contact avec les siens durant son séjour, le jeune devra penser à faire débloquer son téléphone portable auprès de l’opérateur. Ainsi l’appareil pourra accepter d’autres cartes SIM. Il faut aussi vérifier que dans le pays, les fiches électriques sont identiques aux vôtres. Dans quel cas, il faut s’équiper d’un adaptateur pour le chargeur et tout autre appareil électrique.